Document officiel de l’auteur Cliquer ici
CHEMINS DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
SAINT-LÉGER SUR UN ITINÉRAIRE DE CHEMINEMENT IMPORTANT
Aimery Picaud,le moine poitevin, auteur vers 1139, du « Guide du Pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle », nous fait connaître qu’il y a quatre grands chemins menant à St.Jacques de Compostelle, l’un de ceux-ci passant par Saint-Martin de tours, Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Jean d’Angely, Saint-Eutrope de Saintes et la ville de Bordeaux.
D’autre part, il nous informe des différentes qualités du Poitou et de ses habitants: « Après Tours, l’on trouve le pays poitevin fertile, excellent et plein de toutes félicités. Les Poitevins sont des gens vigoureux et de bons guerriers, habiles au maniement des arcs, des flèches et des lances à la guerre, courageux sur le front de bataille, très rapides à la course, élégants dans leur façon de se vêtir, beaux de visage, spirituels, très généreux, larges dans l’hospitalité.Puis on trouve le pays saintongeais ».
D’après le « Mémoire sur la généralité de La Rochelle », publié en 1698, « La Saintonge est recommandable par l’abondance de ses blés, de ses vins et par la bonté de son sel; elle a aussi toutes sortes de fruits. Ses habitants sont propres pour les lettres, la guerre et le commerce. Il y a plusieurs familles considérables dans cette province. César et les autres anciens ont parlé de l’absinthe de Saintonge (romarin) qu’on y trouve encore en abondance ».
Avant d’atteindre « Le pays Saintongeais », les pèlerins devaient traverser le massif forestier d’Aulnay. La carte ci-dessous nous fait connaître les dernières lieues en poitou, de ce « Grand Chemin », ainsi que des nombreux cheminements empruntés par les « jacobipètes » se rendant vers « Monsieur Saint Jacques ».
Différents éléments pouvaient être pris en considération quant à ces cheminements: provenance des pèlerins; établissements religieux ou hospitaliers; itinéraire semblant plus sûr; événement locaux pouvant présenter un danger; difficulté de passage, pont, gué, etc…
Alors que le nord du massif forestier était ceinturé d’établissements religieux et hospitaliers, le midi de ce massif se trouvait à partir de la fin du XIIe siècle « couvert d’un blanc manteau d’églises ».
Parmi les cheminements les plus importants, se trouvait l’itinéraire de Brioux à Aulnay, passant par la commanderie d’Ensigné et le village de Saint-Léger.
BRIOUX
Point de regroupement et de franchissement de la Boutonne, Brioux pouvait accueillir les pèlerins à l’aumônerie Saint-Léonard.
Sept hostelleries y existaient encore au XVIIIe siècle, dont « La Croix blanche » près de l’église et « Le Cheval Blanc » avec des écuries pouvant accueillir cent chevaux.
ENSIGNÉ. LA COMMANDERIE
Sur le chemin rejoignant directement depuis Brioux, L’Hopiteau, Salles ou Aulnay par Saint-Léger, cette puissante commanderie, fut fondée vers 1130 par Hugues de Payns, premier Grand Maître de l’ordre du Temple. Suite à la suppression de cet ordre en 1312, elle fut transférée aux Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem en 1313.
Saint-Léger
Dépendant de la paroisse St. Brice, alias St. Mandé; ce village, situé sur le cheminement de la commanderie d’Ensigné à l’Hopiteau, Salles ou Aulnay, possédait une chapelle et un hôpital.
Bénédiction d’une croix, en 1790, avec l’autorisation de l’évêque de Poitiers.
Plan cadastral napoléonien. 1835.
Coquilles marquant le chemin de Saint-Jacques, route de la forêt à Saint-Léger.
Début XXIe siècle
Pour voir la localisation sur Google maps: Cliquer Ici
Bornes sculptées par Joseph TROJER
Bénitier de la Chapelle.
Vers le XIVe siècle
Stèle marquant les lieux où se situait la Chapelle de St. Léger.
Sculpteur: Joseph TROJER
SAINT-MANDÉ
Ancienne paroisse Saint-Brice. Succédant à un établissement religieux antérieur, l’église dédiée à Saint-Brice, date du XIIe siècle.
Monnaies d’or espagnoles découvertes à St. Mandé
Portail sud de l’église St. Brice.
Les portes
Le logis seigneurial possédait une chapelle. Hôtellerie et auberge se trouvaient à Gâtebourse et à Curregousset.
Ferrières
Ce magnifique linteau sculpté, se trouve en réemploi à la fenêtre d’un bâtiment en bordure d’une rue du village.
SALLES
Les pèlerins, venant de traverser la forêt en suivant l’itinéraire Ensigné St. Léger, pouvaient arriver à Aulnay en passant par la paroisse de Salles. Son église N. D. de la Nativité date du XIIe siècle. Une chapelle seigneuriale voûtée sur croisée d’ogives lui a été adjointe au XVe.
Cuve baptismale romane du XII siècle
Portail ouest de l’église N. D. de la nativité
AULNAY
Le bourg d’Aunay possédait plusieurs établissements religieux et hospitaliers: L’Hopiteau au quartier du même nom; L’aumônerie Saint-Martin (ancienne rue du pont Saint-Martin, actuellement rue des portes); Le couvent des Carmes (rue des Carmes); L’hôpital (ancienne rue de l’hôpital, actuellement partie ouest de la rue Bourgogne). Le prieuré de Sept Fonts, proche d’Aulnay.
Au XVe siècle, Aunay se trouve mentionné dans les « Itinéraires de Bruges ». Dernière étape en Poitou sur le Grand chemin et à l’aboutissement de plusieurs cheminements importants, Aulnay représentait comme Melle et Brioux, un lieu de regroupement pour les nombreux pèlerins qui allaient tout de suite se trouver en Saintonge, dès le franchissement du ruisseau la Saudrenne.
Extrait des « Itinéraires de Bruges »
ÉGLISE SAINT-PIERRE-DE-LA-TOUR
Édifice aux proportions parfaites; véritable « livre de pierre », empreint d’une grande symbolique mathématique et d’une exceptionnelle richesse iconographique, c’est l’une des plus belles églises romanes de France.
Classée MONUMENT HISTORIQUE en 1840
Inscrite au Patrimoine mondial par L’UNESCO, dans le cadre des CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE en France, en 1998.
Édifiée au XIIe siècle, à proximité des vestiges d’un grand temple gallo-romain de tradition celtique, elle succède à une église primitive qui dépendait de St. Martial de Limoges, avant d’avoir été cédée vers 1045 aux Bénédictins de Poitiers, qui en firent ultérieurement donation au Chapitre de la Cathédrale entre 1117 et 1122.
Façade occidentale et croix hosannière
Portail sud de l’église.
La croix hosannière
Datant du XVe siècle, elle représente quatre statues d’apôtres: saint Jean au nord; saint Pierre à l’ouest; saint Paul au sud; saint Jacques le Majeur à l’est. Face à l’église.
Photos: Christian GARNIER – Denis CHAPACOU – Roland MICHEAU
Réf. des recherches: Archives municipales des communes citées – Archives départementales de la Charente-Maritime – Archives départementales des Deux-Sèvres – Institut Géographique National – Musée postal – Documents d’archives personnelles.
Bibliographie: Le guide du pèlerin de St. Jacques. (Vers 1139). Abbayes, prieurés et commanderie de l’ancienne France. F. Semur (1984).
Mise en ligne le 31 Mars 2017
Sur la voie Paris, Tours, Saintes, bordeaux, Saint-Jean-Pied-De-Port avant de prendre la direction Saint-Jacques-De-Compostelle, la majorité des pèlerins font ce parcours à pied, cette page leur est destinée, plus précisément à ceux qui passent par le village de Saint-Léger.
Tengshing KAZAMA moine bouddhiste zen et artiste contemporain, est né en 1979 à Hokkaido Higashikawa et élevé au temple bouddhiste Zen japonais. Enfant, il avait peur tous les soirs parce qu’il croyait qu’au moment où il fermait la porte de sa chambre, le monde allait soudainement et complètement disparaître ne laissant que lui dans sa chambre. Il ne pouvait pas dormir.
En 2012, il part de Paris vêtu de son costume traditionnel de moine Zen japonais et marche en direction de Saint-Jacques-De-Compostelle, parcours d’environ 1600 km. Pendant toute la durée du parcours il se fiera au Takuhatsu. Cette forme traditionnelle d’aumône, vieille de 750 ans, est pratiquée par des moines Zen pendant leur formation au japon et les oblige à ne survivre, pendant leur marche, que de charité de ceux qu’ils croisent et cela y compris au niveau du logement.
Après avoir achevé le chemin de Compostelle, il recommencera l’expérience du Takuhatsu en Israël à Jérusalem. De cette expérience, il espère comprendre et conserver en son corps, son cœur et son esprit, l’humanité, les différentes cultures et l’histoire de chaque individu rencontré.
(Le Takuhatsu est une forme d’aumône traditionnelle pratiquée par les moines bouddhistes japonais. Cette pratique consiste pour ces moines à se rendre chez la population pour demander des dons et de la nourriture en échange de Sutras et de bénédictions.
Culture japonaise, texte et photo extraits avec autorisation du site: ojapon.com
Ils sont vêtus de façon traditionnelle avec des vêtements rappelant l’époque médiévale qui se composent d’une longue et sombre robe, d’une paire de sandales, d’un chapeau en bambou, d’un sac , d’un bol pour recevoir les offrandes et d’une clochette pour annoncer leur arrivée.
Les moines portent en général sur leur tenue le nom de leur monastère d’appartenance afin de les différencier des autres mendiants. Ils se déplacent en groupe d’une quinzaine d’individus et déambulent dans les rues en chantant et en faisant tinter leur clochette pour attirer l’attention des adeptes. Ainsi, ceux-ci remplissent leur bol de nourriture et leur sac d’aumônes diverses).
Au matin du 13 avril 2012, rencontre fortuite, sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle route départementale D950 d’Aulnay-de-Saintonge à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime France), avec un moine d’origine asiatique avec son bourdon (bâton) de pèlerin. Au premier abord, dialogue impossible vu la barrière de la langue. Pour parer à cet obstacle, échange d’adresses mail, de sites et cartes de visite. Par simples gestes je lui ai fait comprendre que j’aurais aimé le photographier pour alimenter mon site, ce à quoi il a répondu favorablement.
Auteur: Roland MICHEAU
Mike ELM, jeune écrivain écossais, militant contre le réchauffement climatique, emboîte ses pas dans ceux du moine telle son ombre. Témoin privilégié de la quête de spiritualité du moine et muni simplement de son smartphone,il nourrit quotidiennement un blog des périples et pensées du moine.
Auteur: Roland MICHEAU
Lukasz GASIOROWSKI, photographe polonais, sera les yeux de ce projet (La Distance). Il documentera le voyage grâce à ses photographies, chargées de son propre bagage culturel et de références historiques. Son travail se composera à la fois d’images prises à l’intérieur de son studio basé à Édinbourg (Ecosse) ainsi que de photos collectées durant le voyage.
Auteur de la photo: Lukasz Gasiorowski pour voir le film « La Distance » cliquez ici
Ils ouvriront les yeux de la nouvelle génération sur leurs similarités, ils les pousseront à voir au-delà des frontières, des différences de culture et de religion. La documentation visuelle et écrite, créée lors du voyage, sera assemblée dans le cadre d’une exposition internationale. Afin de faire perdurer la richesse de cette expérience unique, les photos et écrits amassés en préparation et pendant le parcours seront publiés sous forme d’un livre à portée philosophique, facile d’accès, qui permettra à tous de s’ouvrir à d’autres cultures et modes de pensée.
Sources des textes: Site activé pendant le parcours du moine: www.planbandco.com
Cliquez sur cette image pour localiser ses lieux avec Google Maps
Pèlerins, originaires du Sud-Est de la France, ayant fait plusieurs fois le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en partant de différentes villes.
Le 6 Juin 2015, ils sont passés à Saint-Léger (jour de la photo devant la borne) village situé sur une des étapes ( Brioux-sur-Boutonne, Deux-Sèvres et Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime), de leur chemin de st. Jacques qui a débuté à Aix-la-Chapelle, Allemagne, (lieu de la mort de Charlemagne et de son tombeau). Leur périple les conduira, dans une logique historique, à passer par le col de Roncevaux (Pyrénées) lieu de bataille et de la mort de Roland de Roncevaux (neveu de Charlemagne) en 778.
Vous souhaitez faire partie des pèlerins qui, ayant fait la route de St. Jacques, verront leur périple inscrit sur cette page. Pour cela, il vous suffira, le jour de votre passage à St léger, de prendre une photo ou selfie devant les bornes. A votre arrivée à St. Jacques,vous devrez me faire parvenir la photo et les renseignements nécessaires pour remplir la fiche ci-dessous en cliquant ici. (Seuls les douze premiers clichés seront affichés sur cette page)
Nom XXXXXXXX |
Prénom XXXXXXXX |
Nom XXXXXXXX |
Prénom XXXXXXXX |
Ville départ XXXXXXXX |
Date départ XXXXXXXX |
Date photo XXXXXXXX |
Heure photo XXXXXXXX |
Destination St. Jacques |
Date arrivée XXXXXXXX |
Distance XXXXXXXX |
Nationalité XXXXXXXX |
Texte libre de 2 ou 3 lignes maxi |
Mise en ligne le 19 Avril 2017
L’été 2013, mon regard fut attiré par le jaune d’un logo collé sur une pancarte indicatrice du village. Après lecture, j’ai compris pourquoi je voyais passer de nombreux cyclistes devant chez moi, s’agissant principalement de Hollandais et de belges qui suivent cette voie en direction de St.Jacques.
Avec l’aide de mon voisin Joseph Trojer, sculpteur amateur, nous décidons de créer une borne, inspirés par les dessins du logo.
Le 9 mai 2014, je contacte par mail le site www.europafietsers.nl avec ce message:
Bonjour. Pouvez-vous me donner le nombre de kilomètres qu’il y a entre Aulnay-de-Saintonge France et Santiago-de-Compostela Espagne afin de finir notre sculpture.
Ci-jointes les deux photos ci-dessous.
← Logo de la route St.Jacques / Haarlem des cyclistes Hollandais, collé sur poteau de la pancarte du village.
Borne pour les pèlerins cyclistes en cours de sculpture sans les kilomètres et cachet du sculpteur. →
Le 10 mai 2014, réponse.
Cher monsieur,
Avec plaisir vous aide à finir votre sculpture, mais la réponse est un peu double. Il y a deux routes vers St.Jacques: par Roncevalles (St.Jean-Pied-de-Port) et par le col de Somport (Oloron- Ste.Marie). La route par Oloron est la route principale pour nos cyclistes, mais aussi beaucoup de pélerins prennent la route par Roncevalles. La route par Roncevalles est 1317 km de Aulnay, la route par Oloron est 1467 km de Aulnay. C’est à vous de choisir quel distance vous prenez pour votre sculpture.
Avec amitiée,
Paul Zandveld Europafietsers route
Pierre finie le 22 mai 2014
Sculpteur Joseph TROJER
Le 8 septembre 2015, je suis en plein travaux de terrassement dans ma cave. Vers les 10 heures du matin, je m’octroie une petite pause sous mon préau. A peine installé sur ma chaise en compagnie de mon épouse, nous entendons et voyons, devant la borne, un couple de cyclistes qui nous fait signe de le rejoindre. Nous nous présentons mutuellement. Ensuite monsieur Sweerman Clemens prend la parole et nous dit qu’avec son amie ils sont en reconnaissance d’un nouvel itinéraire pour pèlerins pédestres hollandais. Ayant pris connaissance de la présence de la borne, suite échange de mails, il désire nous prendre en photo devant celle-ci car il est auteur des guides cyclistes St.Jacob et apporte à chaque édition de nouvelles photos et commentaires. Nous avons pris, nous aussi, quelques clichés de cette rencontre et nous leur avons offert café, thé et petits gâteaux tout en poursuivant notre discussion.
Clemens Sweerman, très connu des cyclistes de son pays et ils sont très nombreux, est né en 1946, vit à Nieuw-Vennep (Hollande) et a entrepris son premier pèlerinage en 1984.
– Auteur de la route cyclable en trois parties «De Haarlem à Santiago». Après plus de 25 ans, cet itinéraire des Pays-Bas à Saint-Jacques -de-Compostelle est censé être un classique.
– Auteur avec Aart van Rossum, la piste cyclable en deux parties «Le long des routes anciennes et des villes de pèlerins» d’Aix-la-Chapelle à Oloron-Sainte-Marie et du «Camino del Cid», de Valence à Burgo Espagne.
Cliquer ici pour en connaitre plus sur sa biographie (site en Néerlandais) traduit en français avec Google traduction cliquer ici.
Ce guide, bible des cyclistes néerlandais (on l’aperçoit, fixé sur le guidon ou sur la sacoche des pèlerins qui traversent notre village), est réalisé en trois volumes, n°1 parcours de Haarlem à Tour, n°2 de Tour à Oloron-Sainte-Marie et le n°3 d’ Oloron-Sainte-Marie à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Photos extraite du site: www.europafietsers.nl
Itinéraire: Haarlem (Hollande), Compiègne, Tours, Saintes, Royan, (Bac Ferry pour la traversée de la Gironde), Dax, col de Roncevaux ou col de Somport (chaîne des Pyrénées) avant de prendre la direction Saint-Jacques-De-Compostelle, les pèlerins sont des cyclistes, cette page leur est destinée, plus précisément à ceux qui passent par le village de Saint-Léger.
Le 8 septembre 2015
Clemens Sweerman et Wobien Doyer
Cliquez sur cette image pour localiser ses lieux avec Google Maps
Vous souhaitez faire partie des pèlerins qui, ayant fait la route de St. Jacques, verront leur périple inscrit sur cette page. Pour cela, il vous suffira, le jour de votre passage à St léger, de prendre une photo ou selfie devant les bornes. A votre arrivée à St jacques, vous devrez me faire parvenir la photo et les renseignements nécessaires pour remplir la fiche ci-dessous en cliquant ici. (Seuls les douze premiers clichés seront affichés sur cette page)
Prénom Kris |
Nom Van Caeyzeele |
Prénom Dees |
Nom Van Caeyzeele |
Ville départ ? |
Date départ 17/05/2015 |
Date photo 30/05/2015 |
Heure photo 12:30 |
Destination SANTIAGO |
Date arrivée 01/07/2015 |
Distance 2700 |
Nationalité Belges |
Faire du cyclisme pour Haïti. voir document en Français PDF / voir document en Néerlandais PDF |
Prénom Mary |
Nom DUDINK |
Prénom Pals |
Nom BRUST |
Ville départ Haarlem |
Date départ 30/04/2016 |
Date photo 17/05/2016 |
Heure photo 11:00 |
Destination SANTIAGO |
Date arrivée 10/06/2016 |
Distance 2904 |
Nationalité Hollandais |
Itinéraire par Arcachon, Saint-Jean-Pied-de-Port. Meilleures salutations Mary et Pals BRUST. |
Auteur texte et photos: Roland MICHEAU
Mise en ligne le 8 Décembre 2017